photo-1585435669168-f4cc3f5d1b8e

Histoire et évolution des Relations Presse – Episode 2

Pour l’épisode 2 de notre mini-série historique, nous nous intéressons aux années 1980 – 1990. Ces deux décennies sont le moment de l’apparition progressive des technologies de l’information et de la communication (TIC), avec notamment le développement d’Internet. On assiste également à une véritable mutation du métier d’attaché(e) de presse.

Livre anniversaire des 60 ans du SYNAP : https://urlz.fr/f7s0

Contexte historique

Dans le monde, cette période est synonyme de libéralisme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Elle est également synonyme de fissuration du communisme en URSS. En effet, cela est illustré par la chute du mur de Berlin, événement historique, le 9 novembre 1989.

Dans le même temps au Moyen-Orient, la guerre Iran-Irak (1980-1988) fait 1/2million de morts. De plus, le monde se passionne par le mariage de Charles et Diana, et s’émeut de l’assassinat de John Lennon.

Aussi, on assiste à l’explosion des TIC. A la Silicon Valley, les startups se développent rapidement. Apple, Oracle, Intel, etc. De nouveaux divertissements apparaissent. CD, magnétoscope, jeux vidéo, Game Boy.

Le revers du développement de la technologie est illustré par la catastrophe de Tchernobyl en 1986, qui fait des milliers de victimes.

Sur le plan culturel, le rap connaît son âge d’or. Michael Jackson déchaîne les foules avec son fameux « moonwalk ». Progressivement, la musique techno prend le pas. Certaines séries deviennent cultes : Alerte à Malibu, Friends, ou Hélène et les garçons.

En France, sur le plan économique, la semaine de 35 heures révolutionne le travail. Les accords de Schengen engendrent progressivement l’ouverture des frontières en Europe et donnent un sens nouveau à la liberté de circulation.

Médias et communication : l’apparition d’Internet

En France toujours, on assiste à l’abolition de la tutelle de l’Etat sur l’audiovisuel, avec notamment la création de la Haute Autorité pour la Communication Audiovisuelle (aujourd’hui le CSA). La télévision connaît un nouveau développement. De nouvelles chaînes sont désormais accessibles, grâce au câble et au satellite. L’apparition du magnétoscope et des vidéocassettes révolutionne l’utilisation du petit écran.

La presse écrite s’informatise (rédaction, production, diffusion) et touche un plus large public. La presse professionnelle et magazine ainsi que la presse régionale prospèrent. En revanche, la presse quotidienne nationale entame sa décroissance. Entre 1997 et 2003, elle perd 800 000 lecteurs.

Le foisonnement technologique a réellement lieu dans les années 1990. Informatique, satellite, câble, télévision, téléphone, cinéma… Tous les médias se complètent.

Dès les années 1990, Internet devient accessible au grand public. On passe de quelques milliers d’utilisateurs au début de la décennie, à 300 000 au milieu. Google naît en 1997, et en 1999, Free est le premier opérateur à proposer Internet gratuitement.

Quant à la pub française, elle se distingue largement. On retiendra quelques campagnes devenues cultes : « Parce que vous le valez bien » pour L’Oréal, « Ticket chic – Ticket choc » pour la RATP.

Internet et évolution des RP

Les relations presse n’ont d’autre choix que de s’adapter à la libéralisation des médias. Cela leur ouvre de nouvelles opportunités. Par exemple, le développement de la presse spécialisée engendre de nouvelles rubriques et de nouveaux titres. Des publics jusqu’alors délaissés sont visés. Aussi, les exigences éthiques de la société progressent. Cela entre en contradiction avec les logiques économiques et financières. Ces éléments entrainent donc une modification profonde des besoins en relations presse, mais aussi de la façon de les pratiquer.

On assiste également à la montée en puissance de l’événementiel. On voit apparaître aux côtés des agences des « régisseurs d’événements ». Ces derniers vont assurer l’interface entre l’entreprise, son message et les professionnels du spectacle. L’événementiel devient dès lors incontournable et se structure comme une profession à part entière.

En 1988, Denis Huisman, le fondateur de l’EFAP, dresse un bilan de cette formation au métier d’attaché(e) de presse. La carrière des diplômés des premières années atteste de la qualité de la formation : Nicole Poinsot (EFAP 1964) est directrice des relations presse du groupe l’Oréal, Jean-Marc Véran (EFAP 1971) est directeur du service presse d’Europe 1, etc.

Dans les années 1990, les relations presse ont indéniablement gagné par leur professionnalisme la reconnaissance de leur intérêt et efficacité. Aussi, la révolution des TIC et le développement technologique transforment les médias. Cela s’accompagne d’une forte évolution de la pratique des relations presse. En effet, les fichiers sont désormais gérés sur Internet. De plus, de nouveaux prestataires se proposent de faciliter la vie des attaché(e)s de presse.

RDV la semaine prochaine pour le troisième et dernier épisode de cette série historique ! 😉