IMAGES INTERIEURES NEWSLETTER - 1200 px x 600 px

Le phénomène TikTok : comment les marques utilisent l’application ?

En 2018, Tiktok a été l’application la plus téléchargée, défiant toute concurrence : plus d’un milliard de téléchargements ! Un chiffre qui suscite forcément l’intérêt des médias et surtout des marques. Comment ces dernières utilisent-elles la plateforme pour conquérir les jeunes générations ? Décryptage.

TikTok, qu’est ce que c’est ?

On ne parle que d’elle depuis le premier confinement : TikTok, l’application qui enregistre plus d’1,5 milliard de téléchargements depuis son lancement en 2016. Basée sur le partage de vidéos très courtes, l’application en comptait plus de 700 millions en 2020. Assez pour battre Facebook, Messenger ou encore Instagram, et pour devenir la deuxième application la plus téléchargée du monde après WhatsApp. Un succès sans précédent donc, d’autant que beaucoup des réseaux sociaux qui naissent chaque année finissent par disparaître et tomber dans l’oubli (c’est notamment le cas de Club House).

Que fait-on sur Tiktok ?

L’application est exclusivement dédiée au partage de vidéos : un format 100% stories ! Généralement, les vidéos sont assez courtes : 15 secondes maximum. Aussi, le son importe autant que les images ! Sketchs, chorégraphies, « pranks », challenges à reproduire… TikTok est une machine à buzz mais surtout un abécédaire de langages et de signes qu’il faut intégrer avant d’y régner.

Avec un tel format, l’application vise plutôt une cible jeune et dynamique, c’est à dire les 16-25 ans, qui représentent la génération Z. 40% des utilisateurs se situent dans cette tranche. Ces derniers publient des séquences vidéos courtes dont le but est de se démarquer. Mais ce qui crée surtout une viralité forte sur l’application, ce sont les « challenges » lancés par la plateforme elle-même ou par les utilisateurs : le challenge “Fais Passer” lancé par Clarins, ou le “Oh Na Na Na” challenge, ou le “Toilet Paper” challenge lancés durant le premier confinement… Ces défis deviennent rapidement viraux, notamment grâce à l’utilisation d’un hashtag unique.

La communauté TiktTok croît à une vitesse exponentielle :

  • Plus de 500 millions d’utilisateurs
  • Plus de 4 millions d’utilisateurs actifs en France
  • Environ de 5 millards de vidéos consultées chaque mois
  • 40 minutes en moyenne par jour passé par les utilisateurs sur l’application

TikTok : quels enjeux pour les marques ?

La communauté présente sur Tiktok – autrement dit la génération Z – est une cible marketing très intéressante pour les marques. Ce sont en effet aujourd’hui les plus gros consommateurs. Ces derniers sont également très sensibles aux publicités. Alors, TikTok apparaît comme le nouvel eldorado des marques qui cherchent à conquérir cette jeune génération.

Par exemple, les marques de luxe ont vite saisi l’intérêt de s’afficher sur TikTok. Dior, Gucci, Balenciaga ou encore Givenchy ont leur propre compte TikTok. L’objectif ? Cibler la génération Z, jusqu’alors peu considérée dans les campagnes traditionnelles déployées par les marques de luxe. TikTok leur permet de générer du contenu plus « fun », décalé et créatif. Gucci a notamment très vite su se faire une place sur la plateforme. La marque italienne a en effet collaboré avec des influenceuses renommées dont Sananas, pour mettre en scène ses dernières collections. Gucci a également partagé du contenu à un moment phare pour les grandes marque : la Fashion Week. La marque a ainsi su saisir l’opportunité de créer du contenu frais et spontané grâce au format vidéo offert par TikTok, loin des campagnes milimétrées que nous avons l’habitude de voir dans les magazines.

Alors pour conclure, voici quelques conseils pour conquérir la jeune génération de la façon la plus efficace : poster des contenus originaux et propres à la marque en question, créer des hashtags en lien avec le contenu et le public cible, faire preuve de créativité, participer aux challenges viraux, et enfin inciter les consommateurs à publier et devenir ambassadeurs/prescripteurs de la marque.

Téléchargez l’application : https://www.tiktok.com

Sources de l’article :

  • https://www.kolsquare.com/fr/blog/strategies-marques-tiktok
  • https://www.komunity-web.com/tiktok-generation-z
  • https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/marques-comment-eviter-detre-ringardes-sur-tiktok/