magazine-g182069fae_1920

L’émergence des nouveaux médias « positifs »

Changement climatique, pandémie, accroissement des inégalités dans le monde… Nous vivons dans une époque aux défis multiples, au climat parfois (souvent ?) anxiogène. Contrepied utile et bienvenu de ces « bad news » relayées quotidiennement dans les médias, de nouveaux supports ont choisi de proposer une ligne éditoriale diamétralement opposée. On les appelle les médias positifs. Mettre en avant les initiatives positives et porteuses d’espoir dans le monde, tel est le parti pris de ces médias orientés « solutions ».

Quelques exemples de médias positifs :

  • PostivR

Dans PositivR, on retrouve des initiatives positives, des causes inspirantes, innovantes et prometteuses. En partant de l’actualité, PositivR traite des sujets de société qui donnent envie d’agir, partant de l’idée que nous sommes tous acteurs face aux urgences et défis de notre temps.

Lien : POSITIVR : initiatives positives, causes, innovations et inspirations

  • Carenews

”le média des acteurs de l’engagement” : média indépendant, quotidien, qui traite l’actualité de l’Économie sociale solidaire, de la RSE et du mécénat. Son objectif : développer l’engagement sociétal par le biais de l’information.

Lien : Le média des acteurs de l’engagement, ESS, mécénat, philanthropie, RSE (carenews.com)

  • Kaizen magazine

Kaizen est un média qui cherche des solutions écologiques et sociales, donnant des clefs pour encourager la transition écologique. Il se démarque en proposant un journalisme d’impact et de solutions. Sa ligne éditoriale est ainsi 100% positive, mettant en lumière les initiatives, les projets et alternatives sur des sujets variés, afin de faire évoluer notre société dans le bon sens

Lien : Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

  • Jimagine.org 

Lancée en 2018, c’est le nouveau média participatif, qui a pour but de rendre visible de belles initiatives. Elles ont toutes un point commun : apporter du sang neuf dans la reconstruction du monde.

Lien : Jimagine – Un média participatif avec une ligne éditoriale positive

  • Neo

Le nouveau média en ligne 100% vidéo cofondé par Bernard de la Villardière en 2021, qui croit en l’info positive. Neo est un média digital grand public qui favorise la proximité et les initiatives locales. Il met en avant les engagements, les aspirations et les convictions qui animent la France.

Bernard De La Villardière, journaliste et producteur de télévision encadre l’équipe de professionnels des médias et de la communication. 100% vidéo, accessible sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twiter, Lindedin et You Tube). Le média bénéficie d’un partenariat privilégié avec le groupe M6.

Lien : Néo, le média qui nous rapproche

  • Le média positif 

Le média positif est né pendant le confinement sous l’impulsion de deux étudiants, Emma Rouvet et Hugues de Rosny, qui ont souhaité créer un support positif pour redonner le sourire aux gens. Son but : faire ressortir les actualités les plus positives de l’actualité (oui, il y en a !). Il évoque notamment les progrès scientifiques et environnementaux, les initiatives sociales et entrepreneuriales inspirantes, les projets culturels et technologiques passionnants.

Lien : Le Média Positif 

  • Lyon positif

Le nouveau média lyonnais 100% positif ! Après I-Media Positif, Frédéric Duval et William Faivre lancent Lyon positif, un média de proximité avec des actualité 100% positives. Leur ambition est de “rendre visibles l’essentiel”, en mettant en lumière les actions positives et solidaires de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lien : Lyon Positif