Panorama des reseaux sociaux en 2020

Tour d’horizon des reseaux sociaux en 2020

Depuis leur naissance il y a une vingtaine d’années, les réseaux sociaux ont réussi à s’installer progressivement et durablement dans notre quotidien. Aujourd’hui ils sont une source d’information incontournable et un espace de communication indispensable pour les professionnels comme pour le grand public. La nouvelle génération les considère d’ailleurs comme un élément à part entière de leur vie, à la fois pour s’exprimer, se divertir, s’informer et s’inspirer. Symboles d’une époque où tout va très vite, les reseaux sociaux évoluent en permanence, s’adaptant aux usages de leurs utilisateurs. Cet article propose un petit état des lieux pour chacun : fréquentation, contenus, temps passé sur les plateformes, profil des utilisateurs…  La majorité des chiffres sont issus du BLOG DU MODÉRATEUR : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

INTRODUCTION

En 2020, dans le monde, les “mobinautes” (5,16 milliards de personnes) sont désormais majoritaires face aux internautes (4,57 milliards). Les modes d’accès à internet ont évolué afin de répondre à notre besoin d’instantanéité et de mobilité. Parmi ces utilisateurs d’internet, on compte 3,81 milliards d’individus actifs sur les reseaux sociaux, soit 49% de la population mondiale. Parmi eux, 99% se connectent depuis un smartphone ! 

Les plateformes plus utilisées dans le monde : en n°1, on retrouve toujours l’indétrônable Facebook avec 2,6 milliards d’inscrits. Puis Youtube (2 milliards), suivi de très près par WhatsApp à la 3ème place. Facebook Messenger occupe le 4ème rang avec 1,3 milliards d’utilisateurs, suivi de WeChat (1,165 milliard). Enfin, Instagram (1 milliard), TikTok (800 million) QQ (731 million) Qzone (517 million) et Sina Weibo (516 million). La France suit la tendance, avec dans l’ordre : Facebook, Youtube, WhatsApp, Instagram, Snapchat, Twitter, Pinterest et Linkedin. 

 

  • FACEBOOK:

reseaux sociaux ; facebook

Usage grand public

Facebook est né en 2004 aux Etats-unis et il reste à ce jour le réseau social le plus utilisé dans le monde. L’engouement pour la plateforme de Mark Zuckerberg est toujours bien présent, avec 1,734 milliard d’utilisateurs journaliers. De plus, 500 000 nouveaux comptes Facebook sont encore créés chaque jour. Chaque mois, ils seraient plus de 2 milliards d’utilisateurs à se rendre sur le réseau social, dont 35 millions de français. Cela représente la moitié de la population. La durée moyenne journalière de connexion des utilisateurs est de 35 minutes.

Facebook constitue une source d’information fiable pour 45% des américains. La confiance envers le géant du web semble donc colossale. Tandis que la plateforme contiendrait 81 millions de faux comptes, on réalise à quel point il est nécessaire de prendre du recul sur le contenu qui y est diffusé.

Le réseau social met à la disposition de ses inscrits des outils de communication efficaces, accessibles sur le web mais aussi via son application (47% des utilisateurs l’utilisent uniquement). Cette facilité d’accessibilité participe très certainement à son succès.

Usage professionnel

Lorsque des reseaux de divertissement concurrents sont apparus, Facebook a su se réinventer et orienter son utilisation auprès des professionnels. Ainsi, les fonctionnalités dédiées aux entreprises se sont multipliées ces dernières années : gestionnaire de page, call to action, espace shopping, ou encore “Facebook Workplace”.  

Facebook dénombre aujourd’hui près de 60 millions d’entreprises actives sur son réseau social. Parmi elles, 75% ont recours aux publicités sponsorisées ! Le réseau a ainsi lancé le coup d’envoi d’un nouveau modèle business model basé sur le recours massif à la publicité. 

Facebook Messenger participe aussi largement au succès de Facebook. En effet avec 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels, 20 milliards de messages envoyés et 17 milliards de photos échangés chaque mois, la plateforme pèse un poids considérable dans le monde du numérique. C’est d’ailleurs la deuxième application de messagerie la plus utilisée dans le monde après WhatsApp. Facebook réussit encore à répondre aux attentes des utilisateurs issus de plusieurs générations. Ayant par ailleurs racheté la plateforme Instagram il y a 8 ans, on peut penser que Marc Zuckerberg a encore de beaux jours devant lui.  

  • INSTAGRAM:

reseaux sociaux ; instagram

Usage grand public

Lancé en 2010, Instagram compte aujourd’hui 1 milliard de membres actifs mensuels. Le réseau social spécialisé dans l’image peut se targuer d’avoir 63% de ses inscrits connectés quotidiennement. Parmis eux, 500 millions d’utilisateurs ont recours à la fonctionnalité story tous les jours. En moyenne, les individus passent 15 minutes par jour sur la plateforme à visionner majoritairement du contenu lié à la mode, la beauté, le sport et la nourriture. 

L’activité quotidienne sur Instagram engendre ainsi la diffusion de 100 millions de photos et de 4,2 milliards de likes distribués. 

Notamment célèbre pour ses filtres, ce réseau social est majoritairement utilisé par les 18-34 ans (63% des inscrits). Les hommes (52%) y sont plus présents que les femmes (48%). C’est aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil que cette plateforme est la plus utilisée.

Usage professionnel

Instagram est un outil stratégique pour les marques puisque 90% des utilisateurs suivent des enseignes sur Instagram. 60% des instagrameurs déclarent d’ailleurs avoir connu de nouveau produits via cette plateforme. Ces chiffres expliquent pourquoi 25 millions de marques sont présentes sur le réseau et font souvent appel à des influenceurs. Ces nouveaux leaders d’opinions sont quant à eux plus de 500 000 en activité aujourd’hui.

⅓ des stories regardées proviennent d’ailleurs des marques. Des fonctionnalités propres à la plateforme encouragent la visibilité du contenu publié. Ainsi la localisation permet 79% d’engagement supplémentaire sur les posts. La rubrique “explore” – utilisée par 50% des utilisateurs pour découvrir de nouveaux contenus. Et enfin les filtres, qui embellissent le contenu diffusé. 

L’autre grande tendance, c’est l’engouement pour les contenus vidéos – aujourd’hui deux fois plus important que les photos. Les posts comprenants des visages génèrent quant à eux 38% de likes en plus. Alors, souriez 😉

 

  • YOUTUBE:

reseaux sociaux ; youtube

Usage grand public

Apparu en 2005, Youtube voit chaque jour plus de 720 000 nouvelles vidéos apparaître sur son réseau. Quotidiennement, c’est plus d’1 milliard d’heures de vidéos qui sont visionnées ! La plateforme confirme ainsi la tendance d’un attrait grandissant pour le contenu vidéo en ligne. Chaque mois, Youtube reçoit ainsi 2 milliards de visiteurs. La tranche des 18-34 ans sont les plus actifs sur la plateforme puisqu’ils y passent en moyenne environ 46 minutes par jour. Plus la tranche d’âge augmente, moins le temps passé sur la plateforme est important. 

Les sujets les plus en vogue actuellement seraient l’environnement, la mode durable, et la beauté. 

Aujourd’hui, 70% des connexions au réseau social se font via un mobile. Youtube c’est ainsi 34% du trafic mondial sur mobile, avant même Facebook et Snapchat.

Usage professionnel

Professionnellement parlant, 62% des entreprises utilisent Youtube dans leur démarche de communication pour partager leurs contenus vidéo. La plateforme a d’ailleurs permis à 90% des utilisateurs de découvrir une nouvelle marque ou un nouveau produit. Le contenu vidéo est favorable à la communication des entreprises et les Bumper ads (courtes vidéos non skippable en début de vidéo) ont permis d’accroître la mémorisation publicitaire de nombreuses marques. Ainsi, la marque Lego a très bien su tirer parti de cet outil, devenant la plus populaire sur Youtube avec 6 milliards de vues.

 

  • PINTEREST:

reseaux sociaux ; pinterest

Usage grand public

Toujours dans le registre de l’image, Pinterest a vu le jour en 2010 et compte aujourd’hui 367 millions de membres actifs chaque mois, dont 13 millions en France. Ces chiffres représentent une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière. Plus de 70% des inscrits sont des femmes, mais de plus en plus d’hommes sont séduits par le concept. Ce média social basé sur l’image et la photographie est devenu l’une des premières sources d’inspiration au XXIème siècle. Les thèmes les plus en vogue sont les voyages, la consommation responsable, la maison multifonction et les idées décoration et lifestyle. 

Son fonctionnement reprend celui des moteurs de recherches et celui des reseaux sociaux. Le contenu photos proposé par la plateforme recense de belles images très appréciées par les internautes. Il est nécessaire de bien référencer les tableaux et photos publiées afin qu’elles figurent dans les résultats des recherches pertinents. A noter que 85% des recherches se font depuis un mobile. 

Loin de ses concurrents misant sur la mise en avant de sa propre vie, Pinterest encourage à l’inspiration, afin de générer des “repin”. Le nombre d’abonnés n’est pas vraiment important, la qualité primant donc sur la quantité.

Usage professionnel

Il est assez ainsi simple pour une marque de toucher une communauté intéressée par une grande tendance. D’ailleurs, la majorité des contenus publiés sur Pinterest émanent des marques – 75%. On comprend pourquoi, puisque plus de 8 utilisateurs hebdomadaires sur 10 ont réalisé un achat sur la base du contenu qu’ils ont vu sur Pinterest.

Des fonctionnalités commerciales à destination des professionnels ont donc naturellement vu le jour. C’est le cas de “shop a brand”,  “catalogue”, “shoppings ads”, “shopping search”, etc.

Aujourd’hui, 84% des utilisateurs déclarent se rendre sur Pinterest avant de réaliser un achat. En effet, la plateforme permet aux utilisateurs d’accéder directement au site commercial d’une marque lorsqu’ils cliquent sur une photo qui les intéresse. Ce lien direct entre réseau social et site marchand est un puissant levier permettant de générer du trafic sur le site web des entreprises. 

De plus, le contenu publié n’est pas relayé au second plan par l’algorithme lorsqu’il devient trop ancien par rapport à d’autres publications. La durée de vie des posts est donc de plusieurs mois, voire plusieurs années. Une vraie opposition par rapport aux autres reseaux, dont les publications sont très éphémères.

Toutefois, peu de professionnels du marketing maîtrisent réellement le fonctionnement de la plateforme actuellement. Ils peinent encore à l’intégrer pleinement au sein de leur stratégie marketing. Une tendance qui pourrait changer grâce à l’ajout de fonctionnalités permettant ce lien direct entre réseau social et site marchand. 

  • TWITTER:

reseau social ; twitter

Usage grand public

Né en 2006, Twitter dénombre 1,3 milliard de comptes. 166 millions d’utilisateurs quotidiens s’échangent 500 million de tweets chaque jour – soit 200 milliards de tweets annuels. Mensuellement, ce sont 386 millions de personnes qui se connectent à Twitter. C’est aux Etats-Unis que le réseau social est le plus sollicité avec 48,35 million d’utilisateurs. Il est également apprécié au Japon avec 35,65 million d’actifs. 80% des utilisateurs se connectent depuis leur smartphone.

La majorité des utilisateurs a entre 35 et 65 ans – une moyenne d’âge plus agée que pour les plateformes concurrentes. Il semblerait que les hommes apprécient davantage ce média social car ils sont 66% contre 34% pour les femmes. Le temps de connexion figure parmi les plus courts, avec près de 3 minutes en moyenne par session. 

Sa force réside dans son fonctionnement particulier. En effet un tweet ne peut pas dépasser les 280 caractères (d’ailleurs limités à 140 caractères pendant longtemps). La durée de vie d’un tweet est estimée entre 15 et 20 minutes, l’information publiée y est alors relativement éphémère. Cela explique sans doute les durées de connexion très courtes.

Le réseau social est considéré comme une véritable source d’information pour 74% de ses utilisateurs. Ceci peut s’expliquer par le fait que 24,6% des comptes Twitter certifiés appartiennent à des journalistes. Ces derniers l’utilisent à la fois pour s’informer et pour diffuser de l’information. Les personnalités politiques s’expriment également officiellement de plus en plus fréquemment via Twitter. Ainsi, 83% des leaders de la planète possèdent un compte, et celui de Barack Obama est le troisième plus suivi au monde. Cela illustre bien le poids de ce nouveau média dans la société.

Deux mondes vivent donc en parallèle sur Twitter: d’un côté une cible relativement âgée, qui consomme l’information comme sur une chaîne de télévision. De l’autre, une cible beaucoup plus jeune, qui utilise ce réseau social pour se divertir. Le ton factuel cotoie donc le second degré et l’humour. Une diversité assez rare sur les reseaux sociaux pour être soulignée.

Usage professionnel

Sur le plan professionnel, de nombreuses marques y sont implantées et sont très visibles. C’est le cas d’Amazon (>7,4 million de tweets), McDonald’s (4,9 million de tweets) et Chanel (3,8 million de tweets). Burger King, Netflix, Décathlon ou encore le site de paris sportifs Winamax Sport, ont d’ailleurs mis en place une communication bien rodée sur Twitter. Le ton humorisque utilisé participe ainsi pleinement à la construction de leur image de marque. Ces comptes professionnels génèrent de nombreuses interactions et occupent une place de choix sur le réseau de par leur caractère divertissant.

A noter qu’un tweet contenant une vidéo va obtenir 10 fois plus d’engagement qu’un tweet avec exclusivement du texte.

Il n’est pas simple de dompter la manière de bien communiquer sur cette plateforme. Toutefois lorsqu’elle est maîtrisée, celle-ci est très efficace et peut vite devenir virale. Twitter occupe donc une place de choix dans la stratégie marketing de certaines entreprises, qui ont compris l’enjeu de ce média social dans le rapport à leur public. 

  • SNAPCHAT:

reseau social ; snapchat

Usage grand public

Apparu en 2011, Snapchat compte 229 million d’utilisateurs actif, dont 13,2 millions de Français, qui sont à l’origine de plus de 3,5 milliards de snaps envoyés chaque jour dans le monde.

Ce média social a connu une augmentation de 20% d’inscrits en un an !

Les femmes sont majoritaires à utiliser l’application: 61% contre 39% d’hommes. 60% des snapchatteurs ont entre 18 et 34 ans : c’est le réseau social le plus utilisé par les jeunes adolescents (< 13 ans), qui passent en moyenne entre 30 et 40 minutes par jour sur l’application. Leur activité sur le réseau social consiste à discuter avec leurs amis, puis à partager des photos, enfin à s’amuser avec les filtres. Au delà du divertissement, les chaînes internationales disponibles sur snapchat intéressent de plus en plus.

Snapchat a un fonctionnement unique puisqu’il n’existe que via son application. Les filtres sont aussi une particularité qui ont fait son succès, même si Instagram a rattrapé son retard.

Usage professionnel

Les entreprises y sont rarement présentes, seulement pour du contenu publicitaire ponctuel, à destination des plus jeunes. 

L’engouement de Snapchat en France confirme l’attrait de la jeune génération pour l’instantanéité, l’éphémérité, le contenu visuel (photos et vidéos) et le divertissement via les jeux en ligne.

 

  • LINKEDIN:

 

reseau social ; linkedin

Usage professionnel

Seule plateforme véritablement dédiée au monde du travail et de l’entreprise et longtemps cantonnée au simple outil de recherche d’emploi, Linkedin prend toutefois le chemin d’un véritable réseau social. Partage d’articles, relai d’informations, recommandations… Il est devenu un bon outil de veille pour les marques et les professionnels, à la recherche d’emploi ou non.

Les chiffres communiqués par Linkedin sont rare et relativement anciens (début 2019). Créé en 2003, il compte 660 million d’inscrits issus de plus de 200 pays. En 2019, 30 millions d’entreprises y possédaient un compte afin d’y partager leurs actualités et d’y recruter de nouveaux talents. 40 million de membres Linkedin sont des décisionnaires. Beaucoup sont à l’origine des 130 000 nouveaux articles qui sont partagés sur linkedin chaque mois.

En France, la moitié de la population active, soit 16 millions de français, était inscrite sur le réseau social professionnel en 2019. Les profils les plus attractifs sur la plateforme sont ceux des entrepreneurs, des professionnels de la communication et du marketing. Puis viennent les managers et des consultants. Les étudiants sont fortement encouragés à se créer un profil sur Linkedin afin de suivre les tendances professionnelles dans leur domaine et élargir leur réseau professionnel. Le nombres d’inscrits sur la plateforme devraient continuer à croître dans les années à venir.

Les candidatures originales, notamment en vidéos sont facilement relayées sur le réseau, ce qui souligne encore une fois l’attrait des internautes pour ce format de contenu

  • TIK TOK:

reseau social ; tiktok

Usage grand public

En 2018 naît Tik Tok qui tient son origine d’une autre application: Muscialy, créée en 2014. Depuis sa création, l’application dénombre 2 milliards de téléchargements, dont 315 millions au premier trimestre 2020. C’est le plus grand record de téléchargements en un seul trimestre après le groupe Facebook. Tik Tok compte aujourd’hui 800 million d’utilisateurs par mois dans le monde. 

C’est en Asie que cette plateforme est très populaire, notamment en Inde avec 611 millions de téléchargements, bien que l’application ait été interdite dans le pays. En Chine aussi elle est célèbre avec 196,6 millions de téléchargements et 400 millions d’utilisateurs chaque jour et enfin aux Etats-Unis avec (165 millions). Sa communauté principale est très jeune puisque comprise entre 15-20 ans, et le contenu qui y est diffusé est principalement divertissant.

L’application recense 4 million d’utilisateurs actifs français, dont 57% de femmes et 43% d’hommes. Ces utilisateurs français ont créés 270 millions de vidéos et 248 “hashtag challenges”. La durée moyenne de connexion sur l’application par les Français est de 40 minutes par jour, pour une consommation totale de 5 milliards de vidéos.

Vidéo, interactivité via les challenges, le dernier né dans la famille des reseaux sociaux confirme l’engouement des utilisateurs pour ces nouvelles formes d’expression. Et si les marquent tardent à utiliser cette nouvelle plateforme, elles ne devraient pas tarder à prendre le train en marche.  

 

  • CONCLUSION

De grandes tendances se distinguent dans ce tour d’horizon. Tout d’abord, l’engouement pour la vidéo, qui reste le meilleur moyen d’améliorer l’engagement des utilisateurs, toutes plateformes confondues. Les applications les plus utilisées se basent d’ailleurs sur ce format-là (Tik Tok, Youtube, Snapchat). 

Les reseaux sociaux sont certes une source d’information, mais le divertissement est la raison première qui pousse les individus à les fréquenter. Le cas de Tik Tok est révélateur: le nombre de téléchargements de l’application a explosé en atteignant les 2 milliards de téléchargement en période de confinement. Idem pour la plateforme Pinterest, source d’inspiration inépuisable pour le public. 

Une certaine sélection des réseaux sociaux se fait en fonction des générations. Facebook et WhatsApp couvrent ainsi une catégorie très large d’internautes, tandis que Tik Tok ou Snapchat sont très orientés vers les jeunes. Globalement, les entreprises ont intérêt à investir les reseaux sociaux afin de partir à la rencontre de ces cibles. Ils permettent en effet de comprendre leurs besoins, de répondre à leurs attentes… Attention toutefois à créer une véritable stratégie de contenus sous peine de prendre la parole de manière contreproductive. Une expertise à maîtriser afin d’en faire de vrais leviers de visibilité et de notoriété. 

Les derniers outils développés sur les réseaux sociaux – la marketplace de Facebook, les shopping post d’Instagram, etc – viennent en tout cas soutenir leur présence en ligne. Lorsque l’on observe les chiffres de la publicité en ligne*, on comprend bien pourquoi !

*article à venir 😉

SOURCES

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

https://www.blogdumoderateur.com/wechat-milliard-de-comptes/

https://www.orixa-media.com/blog/social-ads/pinterest-chiffres-2020/

https://www.agorapulse.com/fr/blog/utiliser-pinterest-promouvoir-marque

https://audreytips.com/avantages-utiliser-pinterest-entreprise/