Depuis leur création, les médias ne cessent d’évoluer. Ils ont aujourd’hui trouvé leur nouveau terrain de jeux : les réseaux sociaux …
L’histoire (en bref) des médias traditionnels
Quand on parlait médias il y a quelques années, on pensait aux journaux, magazines ou encore à la télévision.
Aujourd’hui, on peut dire que le paysage médiatique a bien évolué. Il suffit d’un clic pour s’informer des actualités quand on veut et d’où on veut.
De nouveaux médias se sont créés au fil des années en lien avec les grandes époques et les évènements historiques avec des innovations majeures comme la télévision, la radio et le cinéma.
Nous sommes aujourd’hui dans une de ces périodes d’innovation avec le développement d’internet et plus précisément des réseaux sociaux…
Le développement des médias sur les réseaux sociaux
Les médias doivent s’adapter aux nouvelles tendances et innovations pour, d’une part, combler les besoins des lecteurs/auditeurs mais également pour toucher le plus de monde possible et ne pas perdre leur public.
Le développement d’internet et des réseaux sociaux a « forcé » les médias à se digitaliser.
En effet, de plus en plus de personnes s’informent sur les réseaux sociaux, certains se contentent d’ailleurs de ce format. C’est surtout le cas des plus jeunes qui ont grandi avec ce système d’information et n’ont jamais ressenti le besoin de consommer de presse payante ou de journaux télévisés.
La plupart des Français s’informent aujourd’hui via la télévision (46%), internet se trouve en deuxième position (34%) mais l’écart se creuse surtout suivant la tranche d’âge.
- 53% des plus de 35 ans s’informent via la télévision, 23% par internet puis 17% par la radio.
- Chez les 25-35 ans, 66% s’informent grâce à internet puis 26% par la télévision (seulement 1% par la presse écrite)
- Pour les 18-25 ans, internet est largement majoritaire avec 75% puis la télévision avec 18%
Dans l’ensemble, les Français s’informent d’abord sur les sites ou applications mobiles de la presse écrite puis par les réseaux sociaux.
Pour continuer à toucher le plus grand nombre, les supports d’informations se sont alors tournés vers les réseaux sociaux.
Tous les grands médias ont aujourd’hui un compte Instagram, Facebook, Twitter et même parfois TikTok. Sur ces réseaux, ils peuvent poster l’actualité en direct à toute heure de la journée comme sur leur site internet.
Une initiative qui porte ses fruits puisque les comptes des médias sont très suivis sur les réseaux.
- 1,6 millions de followers sur le compte Instagram “Le Monde”
- 1,3 millions d’abonnés au compte twitter “Les Échos”
- 3 millions de personnes qui suivent la page “Le Figaro” sur Facebook
Un succès qui s’explique de plusieurs façons (selon une étude de One market 2015) :
- Suivi de l’actualité en temps réel
- Partage des informations avec ses amis
- Accès à des informations qu’on ne trouve pas ailleurs
- Accès aux commentaires (possibilité de débattre avec les autres internautes)
- Possibilité de consulter les comptes de ses médias préférés
15,6% de la population française dit s’informer quotidiennement sur les réseaux sociaux.
En effet, beaucoup pensent que les informations sont plus facile d’accès, plus agréables à lire et plus courtes sur les réseaux sociaux.
Un format très intéressant puisqu’il permet un résumé des informations du jour. Le lecteur peut ensuite se rendre sur le site internet du média s’il veut plus de détails sur une actualité précise.
De plus, les lecteurs peuvent également voir des infos partagées par leurs amis dans leur fil d’actualité. Des actualités qu’ils n’auraient peut-être pas lues d’eux même car n’ont pas l’habitude de suivre ce média en particulier.
Les réseaux sociaux représentent donc aussi un bon moyen de développer la visibilité et la notoriété d’un média.
Si des médias traditionnels ont réussi à se trouver une place sur les réseaux sociaux, d’autres se sont créés et sont devenus connus grâce à ces plateformes.
Le succès de certains médias grâce aux réseaux sociaux
Comme dit précédemment, certains médias se sont créés sur les réseaux sociaux.
Ils ont, pour quelques-uns, trouvé un fort succès grâce à des formats plus « fun » et des formats vidéo qui résument les actualités.
C’est le cas des médias comme Konbini, Brut, ou encore Loopsider qui ont su se démarquer et attirer de nombreux internautes.
Ces médias Pure Player possèdent toujours un site internet mais la majeure partie de leurs public les connaissent grâce à Snapchat et Instagram.
Le succès de ces médias est tel que les personnages politiques et autres personnalités leur accordent de plus en plus d’interview. C’est le cas d’Emmanuel Macron qui a réalisé une interview pour Brut avec une audience dépassant les 7 millions d’auditeurs âgés de 15 à 34 ans. Un moyen parfait pour continuer d’intéresser et de toucher les plus jeunes.
Les jeunes français représentent d’ailleurs la cible principale de ces nouveaux types de médias qui atteignent des audiences spectaculaires (39 millions de spectateurs uniques par mois pour Brut et 25 millions de personnes atteintes chaque mois pour Konbini)
D’autres nouveaux médias suivent cette tendance en se positionnant UNIQUEMENT sur les réseaux sociaux.
Ces nouveaux médias qui se créent et se développent uniquement sur les réseaux sociaux
Comme dit précédemment, l’audience la plus importante de ces nouveaux médias se concentre surtout sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle certains vont même jusqu’à oublier le site internet ou à posséder un site « vitrine » présentant seulement des liens vers leurs réseaux sociaux.
Une nouvelle évolution des médias qui promet de se développer
On vous a trouvé 3 exemples de médias qui suivent cette nouvelle tendance via Instagram :
Un média engagé et féministe qui informe sur les enjeux actuels de la société.
- 387k de followers sur Instagram
Un média axé découvertes, science et innovation.
- 318k de followers sur Instagram
Un média écolo qui décrypte l’actualité environnementale et donne des conseils sans faire culpabiliser
- 9k de followers sur Instagram
En résumé, les réseaux sociaux offrent une nouvelles manière de s’informer en ayant accès plus rapidement à des informations plus diverses.
Une évolution qui permet de tenir les plus jeunes, entre autres, intéressés et informés avec des nouvelles approches plus fun !
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_médias
https://www.famillechretienne.fr/35843/article/brut-konbini-le-boom-des-medias-video