erik-lucatero-UrhMJ6kfKlo-unsplash

Comment bien communiquer sur Instagram ?

Instagram, plus qu’une mode, une nécessité.

Depuis son apparition en 2010 et surtout son rachat par Facebook en 2012, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Avec plus d’un milliard d’actifs mensuellement (selon Hootsuite, 2019) et un taux d’engagement largement supérieur à Facebook et Twitter, c’est une plateforme que les entreprises se doivent de savoir exploiter pour plus d’efficacité sur le marché actuel.

Pourquoi utiliser Instagram ?

C’est vrai que jusqu’à maintenant, les commerces se débrouillaient bien sans.. mais ! Ce nouveau média (au-delà de recenser des milliards de potentiels acheteurs, ce qui est déjà pas mal…) permet de mettre en avant son originalité, de se démarquer de la concurrence et tout cela visuellement. Il permet de montrer l’essence même de l’entreprise, d’illustrer ce qu’elle veut transmettre à sa communauté à travers des images personnalisées. Instagram crée aussi une forte proximité avec les clients grâce aux nombreux outils mis à disposition : story, commentaires, sondages, concours, messages privés, etc.

Alors, comment bien communiquer sur Instagram ?

Bien qu’Instagram puisse paraitre un jeu d’enfant, les erreurs et les bad buzz ne sont jamais exclus. La difficulté est de réussir à transmettre le bon message, de façon explicite et pour derrière créer une réaction.

Il existe donc de nombreuses « règles d’or » à suivre.

O-ri-gi-na-lit-té !

Tout d’abord, il faut bien comprendre la plateforme en elle-même, comment l’utiliser, connaître les bons outils à avoir à côté (applications de retouche, de planification), et les différentes fonctionnalités.

Ensuite il faut réussir à cibler ses clients (genre, âge, nationalité, etc) et pourquoi ils utilisent Instagram. Est-ce pour du divertissement uniquement ? Est-ce pour trouver de l’inspiration ? Est-ce par recherche esthétique ? Il est important de bien définir ces données rapidement afin de pouvoir avoir une ligne directrice pour ses publications et construire une communauté.

Ensuite il faut se créer une ligne éditoriale claire et bien travaillée. Le mot d’ordre est « homogénéité ». Personne ne veut voir un feed fouillis où tout s’embrouille, tout s’emmêle, quelque chose sans queue ni tête (à moins que ça ne soit un choix éditorial, mais encore une fois, il faut que ça soit un « choix » et que ça soit réfléchi). Tout ça pour créer un feed esthétique, homogène, où les images s’enchaînent selon une certaine logique et continuité, dans les couleurs, le format, le style, etc.

De nombreux autres conseils existent pour vous permettre de se démarquer de ce milliard d’autres utilisateurs : être authentique, créatif, inspirer. Faire quelque chose de différent, qui capte le regard et crée une réaction. La plupart des utilisateurs vont sur Instagram pour voir du beau, de l’esthétique et du plaisant, vous devez vendre du rêve !

Instagram peut aussi servir à montrer l’envers du décors, à raconter une histoire et créer des liens avec ses followers. Un récit peut-être moins professionnel mais plus touchant. Il faut absolument utiliser le storytelling. Raconter une histoire fait appel aux sentiments donc permet d’avoir un impact plus important sur son public (toutes les publicités les plus réussies, comme les pubs Coca Cola où on voit comment la boisson crée littéralement du bonheur, utilisent le storytelling). Les vidéos peuvent être un bon moyen pour faire cela, tout en utilisant un format un peu différent. Les histoires, les expériences, les sentiments sont ce qui nous lient, et Instagram est la plateforme idéale.

Ce qui fait la différence d’Instagram, c’est qu’il permet une interaction et une proximité avec les clients. Il faut donc exploiter cette possibilité en utilisant les stories (qui sont un des meilleurs moyens de créer une interaction) pour y faire des sondages, des questionnaires, y raconter des évènements auxquels on a participé et qui vont générer un retour. 

Il faut également savoir bien utiliser les hashtags. Ces mots clés permettent aux utilisateurs de réussir à trouver votre profil à travers vos publications. Selon la dernière mise à jour des algorithmes de l’application, le nombre idéal serait cinq hashtags. D’ailleurs il est important de suivre ces mises à jour afin de savoir quels sont les points importants pour apparaître de façon optimale sur l’application.

Pour conclure : 

  1. Apprenez à utiliser efficacement l’application et ses outils
  2. Travaillez y votre communication car elle aura un impact important sur votre image
  3. Soyez vous-même !

Bibliographie :

https://www.usinenouvelle.com/editorial/trois-regles-d-or-pour-bien-communiquer-sur-instagram.N674934

https://www.inaativ.com/conseils-webmarketing/comment-se-demarquer-pour-reussir-sa-communication-sur-instagram/

https://www.planet-nomad.com/fr/algorithme-instagram/

Images : https://unsplash.com