Engagement réseaux sociaux

Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Qu’est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux? Comment le mesurer? Quels outils utiliser?  Et Comment augmenter son taux d’engagement ? On vous explique tout !

 

Qu’est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux?

Créer une Page Facebook, un compte Twitter ou encore un compte Instagram pour son entreprise ne prend que quelques minutes, et pourtant, réussir à construire une communauté et à créer de l’engagement autour de sa marque est loin d’être facile!

Nous recherchons généralement à lui faire gagner en visibilité en suscitant diverses interactions (un clic, un commentaire, un partage, un Retweet, un j’aime, ou un ajout aux favoris…). Les possibilités d’interactions sont différentes d’un réseau à un autre. L’engagement désigne en réalité toutes ces interactions.

Animer ses réseaux sociaux est un travail quotidien, qui demande beaucoup d’investissement.

Comment mesurer son taux d’engagement?

La principale méthode pour mesurer votre taux d’engagement consiste à prendre les éléments les plus facilement identifiables : les commentaires, les partages et les « likes » de chaque publication et de les calculer par rapport au nombre de fans total.

Ils existent de nombreux outils en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement pour analyser la performance de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à effectuer cette veille concurrentielle, voici quelques outils pour observer vos concurrents sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube :

  • (Tanke Insight) https://www.tanke.fr/ig/: Une extension Chrome pour mesurer les taux d’engagement automatiquement de chaque profil Instagram
  • (MakeMeStats) https://lab.make-me-viral.com : L’outil vous permet d’analyser la présence de vos concurrents sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Les analyses vous renseignent sur leur nombre de fans, les personnes qui en parlent, leur taux d’engagement, etc.
  • (Phlanx) https://phlanx.com/: Phlanx dispose d’un module de calcul qui analyse le taux d’engagement de votre compte. Il peut également vous servir à mesurer l’engagement de vos concurrents.

Comment augmenter son taux d’engagement ?

  1. Publier au bon moment

 Quand faut-il publier et à quelle fréquence ?

 La première chose à prendre en compte est qu’il faut impérativement apprendre à connaître sa communauté : regarder vos statistiques ; vous obtiendrez les insights les plus pertinents pour faire connaissance avec vos followers et leurs habitudes.

Pour bénéficier d’un engagement instantané, le mieux est de poster quand sa communauté est active sur les réseaux sociaux. Il est donc important de tester différents moments de la journée, sans négliger les week-ends, afin de connaître le moment de la journée où votre public est le plus actif.

Il faut donc définir les horaires les plus pertinents et une fréquence de publication adaptée.

Vous pouvez utiliser les statistiques Instagram pour savoir quand publier sur Instagram par exemple. Il est obligatoire pour cela de passer au profil professionnel. Celui-ci intègre un outil analytique qui vous permet de connaître les heures de présence de votre audience.

Il vous suffit de cliquer sur la petite icône symbolisant un histogramme (statistique)

Puis dans Audience, dans la section « Abonnés », sélectionnez « heures et jours »

Vous disposerez de 2 graphiques très intéressants :

-Les jours : Ce graphique vous montre les jours de la semaine où vos followers se connectent le plus.

-Les heures : Pour connaître les créneaux durant lesquels vos abonnés consultent leur fil Instagram.

  1. Utiliser des outils externes et analyser la concurrence

Vous pouvez utiliser les outils en ligne cités dessus pour analyser la performance de vos concurrents sur les réseaux sociaux. S’ils ont un fort taux d’engagement n’hésitez pas à vous abonner à leurs notifications « Activer les notifications des publications » sur le profil visé et reportez les jours et heures de publications dans un tableau Excel pour dégager un calendrier éditorial.

  1. Créez du contenu engageant !

De nombreuses marques mettent en avant l’aspect commercial. Bien que vendre et donner de la visibilité à votre marque soient l’objectif principal, vous devez aussi vous assurer que sur certains de vos posts l’engagement est la priorité.

Vos publications doivent proposer un contenu de qualité afin de stimuler l’engagement. Ce contenu doit être utile, intéressant et stimulant. Il doit attiser la curiosité ou amuser les utilisateurs afin qu’ils s’engagent d’une manière ou d’une autre.

Demandez à vos abonnés de choisir quel produit ils préfèrent (entre deux produits différents par exemple) ou d’expliquer en commentaire comment ils utilisent un produit au quotidien.

Comme Nick Martin le spécialiste de l’engagement social de Hootsuite l’explique:

« Vos abonnés ne veulent pas parler à une organisation sans visage. Ils veulent parler à de vraies personnes sur les réseaux sociaux. S’engager en tête-à-tête leur permet de savoir qu’il y a une vraie personne derrière le compte, et cela peut vraiment faire une différence dans la confiance qu’ils ont pour votre marque. »

Que retenir ?

On pense souvent que pour susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux , il y a une part de tâtonnement et d’expérimentation. Mais il y a quand même une part non négligeable de technique, qui quand on l’applique porte ses fruits. Ainsi, de nombreux outils proposés en interne ou en externe les réseaux sont à exploiter au maximum.

Attention, il faut quand même veiller à les utiliser judicieusement.