1585789485_3765

Les dernières nouveautés d’Instagram pour des campagnes en influence digitale efficaces

On ne présente plus Instagram, le réseau social par excellence ! Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, il est devenu un outil indispensable pour les marques et est très utilisé également par les agences dans leurs stratégies d’influence digitale.  Véritable propulseur de notoriété, des milliers de collaborations sont effectuées chaque année et pas moins de 25 millions de profils professionnels y sont hébergés.   

Le marketing d’influence sur Instagram a augmenté de  plus de 48%  en 2019. Cette année là, on comptabilisait 3 014 687 posts publiésavec le hashtag #ad. Ceci permis notamment par les dernières nouveautés d’Instagram !

Véritable plateforme marketing, le réseau possède des fonctionnalités intéressantes pour les marques : feed, posts, stories, vidéos, IGTV, messagerie directe et tout récemment les reels….  Mis à jour régulièrement, Instagram évolue, tout comme son potentiel pour les marques et les agences ! Découvrez les dernières nouveautés d’Instagram à travers cet article. 

 

Les dernières nouveautés d’Instagram – Les stories archivées  

Parmi les dernières nouveautés d’Instagram ont retrouve les Stories archivées. Elles sont aujourd’hui présentées différemment. Il était possible de les visualiser sous un format de grille chronologique. Depuis octobre 2020, elles sont présentées à travers un calendrier qui permet de voir quand ont été prises vos Stories (jusqu’à trois ans en arrière) et une carte qui indique dans quels lieux elles ont été capturées. 

Les dernières nouveautés d’Instagram – Le traitement des commentaires 

Depuis fin 2019, Instagram s’est engagé dans la lutte contre le cyber harcèlement. L’application a lancé un système d’intelligence artificielle permettant de masquer automatiquement les commentaires similaires à ceux déjà signalés par un utilisateur. Ce dernier pourra retrouver les commentaires masqués sur son compte dans un onglet dédié et décider ou non de les afficher sur les publications concernées. 

 

Les dernières nouveautés d’Instagram – Le lancement de Shopping sur IGTV 

En 2018, Instagram lançait IGTV, une plateforme de vidéos conçue pour le mobile et intégrée directement dans l’application. Depuis quelques mois, les créateurs de contenus avaient la possibilité de monétiser leurs contenus via le biais de publicités. Désormais avec l’arrivée de Shopping sur IGTV ils peuvent étendre leurs revenus via 2 moyens : des achats intégrés directement sur les vidéos ou via la redirection sur le site Internet du vendeur. PS : le Shopping sera prochainement disponible à travers les Reels ! 

Les dernières nouveautés d’Instagram – La fusion d’Instagram Direct et de Messenger 

Les applications Instagram Direct et Messenger sont désormais connectées. Il sera ainsi possible d’envoyer des messages et rejoindre des appels vidéo depuis Messenger ou Instagram. Cette innovation crée de nouvelles possibilités pour les marques.Une fois de plus, l’objectif est de simplifier la vie des utilisateurs : « Dans notre recherche […] une personne sur trois déclare avoir du mal à se souvenir où trouver un certain fil de conversation. Avec cette mise à jour, il sera encore plus facile de rester connecté sans penser à quelle application utiliser ».

 

Les dernières nouveautés d’Instagram – L’amélioration des Reels et un nouvel onglet dédié 

Depuis 3 mois, et face au succès de l’application TikTok, les Reels d’Instagram ont fait leur apparition. Ce nouveau format de vidéos, très apprécié par les influenceurs, durait à l’origine 15 secondes. L’application a récemment rallongé leur durée à 30 secondes. Autre nouveauté, les créateurs disposent dorénavant d’un retardateur de 10 secondes, autrefois limité à 3 secondes. Il est aussi possible de supprimer ou de rogner les différents morceaux qui composent le Reels, ce qui facilite nettement l’édition des contenus. Enfin, un nouvel onglet dédié aux Reels est désormais disponible en bas de l’application. 

Les dernières nouveautés d’Instagram – Un flux sans fin avec des suggestions de publications 

Une autre nouveauté qui a fait son apparition c’est le scroll infini dans le flux Instagram. Lorsque les utilisateurs ont fait défiler leur flux avec tous les contenus des comptes auxquels ils sont abonnés, l’application les avertit avec une mention « vous êtes à jour » et ensuite Instagram propose des publications suggérées en fonction de leurs intérêts ainsi que des publications sponsorisées.  

Les dernières nouveautés d’Instagram – Le Guide Instagram  

Grande nouveauté sortie mi-novembre : le Guide. Il permet en quelques clics de créer un long format (un peu comme un article) pour faire des recommandations. 

Il existe 3 formats de guides : 

Lieux : recommandez des endroits dans votre ville et ailleurs.  

Produits : recommandez vos produits préférés qui seront également disponibles à l’achat direct dans cet outil. 

Publications : recommandez les publications que vous avez créées ou enregistrées. 

 

La fonction Guide ce une toute nouvelle façon de sélectionner et de consommer du contenu, ouvrant ainsi d’énormes possibilités pour raconter des histoires et faire du e-commerce dans l’application.  

 

Besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux  ou mettre en place une campagne en influence digitale  

Écrivez-nous : anne.brunet@agence-chronique.com 

 

Sources :

https://travel-insight.fr/les-nouveautes-instagram-de-lautomne-2020/ 

https://www.cnetfrance.fr/news/la-derniere-mise-a-jour-d-instagram-fusionne-sa-messagerie-avec-facebook-messenger-39910575.htm