photo-1616498629264-8e5bc581f90a

Pinterest : les secrets d’une plateforme qui séduit !

Pinterest navigue dans l’ombre d’Instagram, de Snapchat, ou encore de TikTok. Mais elle n’a rien à leur envier : plus de 450 millions de personnes dans le monde utilisent Pinterest chaque mois. De plus, en 2020, Pinterest enregistre un hausse de 48% de son chiffre d’affaires.

Créée il y a 10 ans, la plateforme de partage et de découverte d’images permet à 20 millions de Français de trouver l’inspiration : redécorer leur maison, refaire sa garde-robe, planifier leurs projets d’avenir… Le tout à l’aide d’images trouvées sur le fameux réseau et compilées en « tableaux ». Les marques sont évidemment intéressées par les opportunités offertes par Pinterest. Elles voient en effet la possibilité de mettre en avant et valoriser leurs produits, dans un univers où les utilisateurs projettent déjà des achats.

Pinterest séduit les hommes et la jeune génération

Si les femmes représentent 60% de l’audience de Pinterest, c’est auprès des hommes et de la jeune génération que la plateforme enregistre, en 2020, la croissance la plus rapide. En France, le nombre d’utilisateurs de moins de 24 ans a augmenté de plus de 50%, et le nombre d’hommes de 42%.

Ces derniers s’intéressent au monde du divertissement : automobile, sport, jeux vidéos, cinéma, photo… Mais ne délaissent pas pour autant les catégories traditionnelles : mode, déco, voyages… En 2020 toujours, plus de 2 millions de tableaux d’inspiration sont créés par des hommes en France. Ces tableaux sont un outil d’expression artistique : photo, street art… Mais Pinterest est également utilisée pour créer des tableaux de souhaits : voyage, voiture, console de jeu… 53% des utilisateurs masculins affirment planifier leurs voyages sur la plateforme.

Quant à la jeune génération, elle se tourne vers l’avenir. En 2020, plus de 4 millions de tableaux ont été créés en France par des jeunes de moins de 25 ans en France. Santé mentale, égalité des sexes, bien-être, maquillage, mais aussi planification de leurs ambitions et avenir professionnel. On y retrouve donc des sujets centraux et chers à cette génération.

De plus, beaucoup de 18-24 ans planifient leurs achats sur Pinterest. Ils sont 49% plus susceptibles qu’un internaute moyen de parler à leurs proches des nouveaux produits qu’ils découvrent sur la plateforme.

Pinterest : une opportunité pour les marques

Sur Pinterest, on observe une très forte demande de contenus vidéo. Aussi, toujours en 2020, le nombre de vidéos importées sur la plateforme a augmenté de 800% ! Environ 1 milliard de vidéos y sont visionnées chaque jour dans le monde. D’où le lancement de Pinterest Première : une solution de publicité vidéo, permettant aux marques d’atteindre leur cible grâce à des emplacements réservés.

Fin 2020, la plateforme publie un rapport attestant de l’efficacité de ses vidéos en matière d’engagement. On note notamment des taux de visibilité trois fois supérieurs à ceux obtenus sur les réseaux sociaux traditionnels. Comment expliquer ce résultat ? Peut-être par le fait que les utilisateurs de Pinterest sont souvent déjà dans une dynamique de découverte et surtout, d’achat. Les marques, moins intrusives, ont tout à y gagner !

Source de l’article : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/pinterest-sommet-annonceurs-medias-sociaux/ – L’ADN Tendances