Le lancement d’une innovation produit constitue un moment clé dans la vie d’une entreprise et d’un service Marketing Produit. Pour maximiser l’impact de cette sortie auprès de la distribution et des utilisateurs finaux, les relations presse s’avèrent être un excellent outil puisqu’elles permettent d’adresser différents messages aux différentes cibles : presse professionnelle ou spécialisée, presse grand public ou encore presse économique, etc.
Voici les grandes étapes pour réussir le lancement RP d’un produit :
1- Préparez le terrain – observez les lancements presse de la concurrence
Avant de dévoiler votre innovation et de préparer vos supports de communication, étudiez comment la presse évoque ces sujets : comment traite-t-elle des sujets “produit” ? Quelles sont les tendances actuelles et que retiennent les journalistes ? S’appuie-t-elle sur des communiqués de presse, des fiches techniques, des visuels ?
Cette compréhension approfondie vous aidera à construire le discours autour de votre innovation de manière attrayante et adaptée aux besoins de la presse.
2- Construisez un dossier de presse convaincant basé sur les éléments différenciant du produit de lancement
Un dossier de presse bien élaboré est la pierre angulaire d’une campagne de relations presse réussie.
NB : un dossier de presse n’est pas une brochure commerciale : le ton doit être factuel, informatif, étayé par des données. Les journalistes ont besoin d’informations, ils n’ont pas besoin d’être “évangélisés”.
Le dossier de presse doit fournir des informations complètes sur le produit, tout en mettant en avant ses caractéristiques uniques et ses avantages pour les utilisateurs. Il doit être rédigé dans un style journalistique, proche de ce qu’on peut lire dans la presse et doit présenter le produit de manière exhaustive.
Les visuels doivent être de deux natures :
- des packshots pour les sélection produits
- des visuels d’ambiance pour illustrer le produit en contexte réel.
Le document peut également inclure des témoignages utilisateurs, des citations des responsables R&D ou ingénieurs produits. Ces éclairages viendront renforcer la crédibilité de votre produit
3- Identifiez les médias et diffusez l’information
Ciblez les influenceurs et les journalistes spécialisés dans votre domaine et approchez les un-à-un. Votre liste doit donc être sélective et votre approche personnalisée en fonction des centres d’intérêts de chacun.
Lorsque cette sélection est effectuée, vous pouvez diffuser l’information par mail et vous assurez que l’information leur a bien été parvenue en les joignant par téléphone.
Quelques autres conseils pour améliorer votre campagne
- Dressez une liste de 15 médias incontournables et cherchez à joindre les journalistes ou rédacteur en chef de ces rédactions.
- Si vous avez identifié un média leader, vous pouvez lui proposer l’exclusivité du sujet pour accroître l’attrait de votre histoire.
4- Organisez un événement de lancement mémorable
Pour attirer l’attention des journalistes ou des influenceurs, vous pouvez envisager un événement de lancement. Au cours de cet événement exclusif, les médias pourront tester le produit, poser leurs questions ou organiser des interviews avec les équipes marketing produit.
5- Soignez vos relances téléphoniques
Un aspect souvent négligé mais crucial dans une stratégie de relations presse efficace est la qualité des relances téléphoniques. Après avoir envoyé votre dossier de presse, ne sous-estimez pas l’importance de suivre activement les journalistes et influenceurs. Utilisé avec stratégie et parcimonie, le téléphone permet de renforcer les relations et répondre à d’éventuelles questions.
Soyez prêt à fournir des informations supplémentaires, organiser des entretiens exclusifs ou même proposer des échantillons pour essai. Les médias ont souvent des échéances serrées et votre réactivité peut faire toute la différence dans la couverture médiatique que vous recevrez.
Enfin, des relations régulières avec les médias renforcent la crédibilité de votre marque. Elles la maintiendront à l’esprit de ces leaders d’opinion. En entretenant ces relations de manière proactive, vous positionnerez votre entreprise comme un acteur clé de votre secteur et deviendrez l’interlocuteur de référence pour leurs autres potentiels sujets.
Envie d’en savoir plus ?
Contactez les experts de l’agence Chronique