Télétravail

Télétravail : comment être efficace et bien s’organiser ?

Depuis ce mardi 17 mars, suite à la crise sanitaire du Coronavirus, le télétravail est devenu la règle impérative pour toutes les fonctions qui le permettent. Les équipes ont dû apprendre à se réorganiser, établissant ainsi de nouvelles règles de travail. Comment réussir à être aussi efficace et rigoureux à la maison que sur notre lieu de travail ? Voici nos conseils !



Entretenir l’esprit d’équipe à distance : #ensembleseparement

Rester soudés, c’est la priorité. L’enjeu (difficile) pour le manager réside dans le fait de réussir à veiller, à distance, au moral de son équipe. Il doit aussi redistribuer les rôles afin de garder l’entreprise active en effectif réduit, efficace sur les tous les fronts, pour répondre à la crise et préparer la reprise. Il faut donc garder l’échange comme valeur primordiale. Que ce soit au téléphone, via Skype ou des systèmes de visioconférences, parlez ! Le confinement ne doit pas vous faire perdre les bons réflexes de communication. Il est important que vous vous sentiez toujours au sein d’une équipe, d’une équipe dont vous avez besoin et qui a besoin de vous. Fixez-vous des réunions de travail virtuelles régulièrement, planifiées à l’avance, pour que chacun ait le même niveau d’information et se sente impliqué dans son travail au quotidien.


Plongez-vous dans une dynamique de travail

Télétravail rime souvent avec avec pyjama, café et canapé. Pourtant il est primordial d’adopter une attitude qui nous motive à être concentré, actif et efficace. Ainsi, vous passez mentalement du mode “maison” au mode “travail”. Le processus inverse vous aidera également à décrocher à la fin de la journée.


Créez-vous un espace

Si vous avez une pièce avec un bureau, c’est l’idéal. Afin de ne pas être tenté tout ce qui est susceptible de vous déconcentrer, mettez-vous dans l’ambiance du bureau. Tout avoir à portée de main est crucial si vous espérez rester concentré. En revanche, si vous n’avez pas d’endroit particulier pour travailler, créez-vous un espace réservé à vos journées de télétravail.


S’organiser et se fixer des horaires

Une journée de travail réussie à la maison commence par le fait de s’imposer des horaires fixes, comme si on travaillait au bureau. Ensuite, il faut tirer profit de ces horaires en établissant un planning précis et en s’y tenant ! bloc-notes, calendrier électronique, calendrier papier… Trouvez l’outil qui vous permettra de vous organiser efficacement.


Accordez-vous des pauses

S’il y a bien une chose à ne surtout pas faire : rester devant votre écran d’ordinateur toute la journée sans faire de pauses parce que vous culpabilisez. Prenez le temps de respirer, tout comme vous feriez des pauses café ou cigarettes entre collègues. 30 minutes de rangement et de ménage sur une musique entraînante, un peu de cuisine l’après-midi, cela vous aidera à vous recentrer, et vous n’aurez pas perdu votre temps. Etablissez une liste de tâches perso que vous réaliserez pendant vos pauses de travail, on l’a la solution !


Séparer vie privée et professionnelle

Pour terminer, probablement le plus difficile, c’est faire la séparation entre notre vie pro et notre vie perso, tant les distractions sont partout, tout le temps. Si vous avez vos enfants avec vous, n’en parlons pas. Ainsi, il est plus que nécessaire de communiquer vos horaires de travail à vos proches. De la même manière qu’ils ne vous appelleraient pas au travail pour vous parler de la pluie et du beau temps, ils ne doivent pas vous contacter même si vous êtes à la maison, sauf si c’est urgent. A l’inverse, votre travail ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie privée. Faites comme si vous quittiez votre bureau, éteignez votre ordinateur, déconnectez-vous.


Établissez des règles de vie pour toute la famille

Et pour finir donc, qui dit confinement dit proximité et cohabitation, ce qui reste sans doute le moins évident. D’où l’importance d’établir collectivement des règles de vie, surtout avec vos enfants. Ils doivent être sensibilisés au maximum à la situation : établissez des horaires de jeux, de devoirs, de repas pour qu’ils gardent leurs repères. Ils doivent comprendre, aussi difficile que ce soit, qu’il faut respecter certaines consignes, comme celle de ne pas vous déranger dans votre espace de travail. Si vous vivez en couple, on essaie de répartir les rôles avec sa moitié. L’un peut superviser les enfants tout en travaillant – comme il peut, tandis que l’autre s’isole, puis on change, toutes les 2h. C’est sportif, mais ça ne durera qu’un temps

Dans tous les cas, nous souhaitons bon courage à tous.tes pour passer ce cap difficile.

Ce ne sera bientôt qu’un souvenir, tentons de le rendre le moins mauvais possible 😉