smartphone-381237_1920

Le Vlog : le nouveau format Blog

Nous connaissons tous les blogs mais qu’en est-il des vlogs ?

Format vidéo apparue au début des années 2010, le vlog est aujourd’hui devenu LE contenu tendance des réseaux sociaux. Axé sur la vidéo,il s’agit d’un blog dans lequel les traditionnels articles prennent la forme d’une vidéo. Le mot « vlog » est né de la contraction de « vidéo » et de « blog ». Il consiste à filmer sa vie, la plupart du temps au quotidien. Les vidéos sont ensuite publiées sur des plateformes dédiées comme YouTube ou Dailymotion. Et relayées sur les différents réseaux sociaux comme instagram et facebook.

A découvrir : https://youtu.be/SxrRaCspBEQ

Quelle est la différence entre un Blog et un Vlog ?

Les contenus d’un blog sont sous forme de textes accompagnés de photos et de vidéos tandis que les contenus d’un Vlog sont eux sous forme de vidéo accompagnée d’un petit texte qui explique ou résume la vidéo. Un contenu qui colle de plus en plus avec la tendance des réseaux sociaux : la vidéo.

Qui est aujourd’hui le format le plus consommé sur internet : 80% de la consommation du web en 2020.

Mais qui sont les Vlogueurs ?

Dérivé donc du blog, le vlog se présente comme une sorte de journal intime virtuel à travers lequel les influenceurs mettent en scène leur vie privée, leur passion, partagent leurs coups de cœur ou encore leurs prises de position…

Une véritable opportunité marketing que les marques ont flairé ! Il devient alors de plus en plus courant de voir des placements de produits dans ce type de contenu. Les influenceurs ont des passions dans des thématiques variées permettant à tout type de structure de trouver son bonheur : mode, lifestyle, beauté, jeux vidéo, sciences, cinéma, voyage…

Leur audience les suit et a généralement pour habitude de regarder régulièrement leurs vidéos. Autre avantage, les influenceurs les plus connus possèdent souvent plusieurs chaînes. Décuplant ainsi le nombre de personne touchée. Enfin, les influenceurs entretiennent une relation de proximité avec leurs fans. Cette confiance permet aux marques d’accéder rapidement à une grande crédibilité, et coïncide avec la recherche actuelle de transparence des consommateurs.

Comment créer un vlog ?

Trouver un positionnement :

Se démarquer. Il est nécessaire d’adopter un positionnement unique pour sortir du lot des centaines de créateurs de contenu qui utilisent déjà ce format ! Dans un premier temps, cela consiste à choisir une thématique. Bien qu’il soit important de prendre en compte les catégories de vidéo que les internautes préfèrent, il est plus judicieux de se positionner sur un marché de niche , où la demande existe, mais l’offre peu présente. La personnalité du vlogueur constitue également un facteur de différenciation, même si ses vidéos traitent de thématiques déjà très abordées.

Planifier la publication des vlogs :

La planification vidéo ne consiste pas seulement à importer la vidéo sur la plateforme choisie et à choisir une date de diffusion, mais plutôt à déterminer une fréquence de publication en fonction des attentes de la cible. D’autres éléments sont également à définir :

  • Durée de la vidéo
  • Le type de musique utilisé
  • Le style de montage (plutôt dynamique ou lent) ?

L’objectif de cette étape est de fixer des directives afin d’avancer plus rapidement au moment de la production et de permettre à l’audience de reconnaître le créateur. Comme pour la production régulière d’articles de blog, cette phase pose les bases d’une ligne éditoriale réfléchie.

Investir dans un équipement vidéo :

S’équiper d’outils pour la vidéo est primordial pour commencer à produire des vlogs. Cependant, le choix du matériel dépend directement de la vocation du vlogueur. S’il s’agit de créer des vidéos de voyage, le niveau d’équipement ne sera pas le même que pour filmer des scènes de la vie quotidienne. Quelle que soit la thématique, il est conseillé d’acquérir les équipements suivants :

  • Une caméra de petite taille
  • Des objectifs
  • Un trépied pour stabiliser la prise d’image
  • Un microphone pour enregistrer des voix off
  • Un éclairage professionnel
  • Un logiciel de montage

 

Optimiser la vidéo avant sa publication :

Sur YouTube, l’optimisation d’une vidéo consiste à remplir les champs connexes qui favoriseront son référencement sur le moteur de recherche. Toutes les plateformes de partage de vidéos fonctionnent de cette manière. Le titre de la vidéo et la description associée sont des zones très importantes pour assurer la visibilité du vlog auprès de la communauté, mais aussi d’une audience plus large.

 

Publier régulièrement :

La planification des vidéos grâce aux outils intégrés aux plateformes de partage permet d’automatiser leur publication et donc de maintenir une certaine régularité. Il n’est pas nécessaire de publier très souvent pour réussir dans le domaine du vlog : il faut surtout instaurer et maintenir un lien durable avec son audience afin qu’elle devienne une communauté active, en créant des rendez-vous avec elle, par exemple.

 

Analyser les statistiques :

L’analyse de données constitue la dernière étape lorsqu’il s’agit d’un premier vlog, mais elle se fait de plus en plus régulière à mesure que plus de vidéos sont mises en ligne. Pour le créateur, suivre ses statistiques est essentiel afin de proposer des vlogs plus en accord avec les attentes de sa communauté.

 

 

Quel canal utiliser pour un vlog ?

YouTube

Il s’agit du canal le plus évident, car c’est celui qui concentre le plus d’utilisateurs actifs : 2 milliards. Si l’objectif est de générer un maximum de vues, YouTube est la plateforme à privilégier.

Instagram (IGTV)

Le vlogging s’ouvre à de nouveaux formats et notamment à Instagram. Les formats vidéo courts sont en vogue. Ils répondent à une envie des utilisateurs de varier les contenus qu’ils consomment. Fonctionnalité Instagram, IGTV est idéal pour la publication de vlogs. C’est un choix qui oriente les contenus vidéo vers un format plus dynamique. Le style de montage se prêtera plutôt à de nombreuses coupes, à des plans saccadés et à des morceaux musicaux plutôt entraînants.

Vimeo

Vimeo est une plateforme vidéo comparable à YouTube, à la différence qu’elle adopte une approche plus professionnelle. Ses utilisateurs s’y rendent plutôt pour visionner du contenu expert dans le cadre de leur travail. Les vidéos couvrent surtout des sujets de niche et les discussions sont comparables à celles que l’on peut trouver sur LinkedIn. Son avantage le plus intéressant par rapport à YouTube est que Vimeo n’inclut pas de publicités dans les vidéos.

 

SOURCES :

https://blog.hubspot.fr/marketing/vlog

https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203267-vlog-definition-et-acteurs/

https://ticmagazine.bf/blogging-et-vlogging-quest-ce-que-cest-et-quelle-est-la-difference-entre-les-deux-notions/

https://arimedias.com/video-marketing-influence/