youtube-shorts-60754d5bbd8bc-1536x806

Youtube Shorts, la revanche de Youtube face à la concurrence

YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde : en 2020, il était adopté par plus de 2 milliards d’utilisateurs -dont 46 millions de français ! Toutefois, l’arrivée fracassante de Tiktok dans les smartphones a poussé le leader de la vidéo à se reinventer – pour ne pas sombrer ? C’est ainsi que le 12 juillet dernier, Youtube annonçait la sortie de « Short », disponible sur l’application mobile. Youtube Shorts est aujourd’hui présent dans plus d’une centaine de pays et propose aux créateurs de contenus une nouvelle manière d’accroître leur audience.

Qu’est-ce que YouTube Shorts ? 

 

 

Qu’est-ce que YouTube Shorts ? 

Les Shorts Youtube sont des vidéos de 15 secondes maximum. L’ambition de Youtube s’articule autour de trois piliers : la création, l’accessibilité et l’expérience de visionnage. La plateforme propose des outils tels que :

       Une caméra multi-segments afin d’enchainer plusieurs clips ;

       Un grand choix de sons dans une bibliothèque musicale ;

       Des commandes de vitesse ;

       La possibilité d’avoir une minuterie et un compte à rebours afin d’enregistrer des vidéos en mains libres.

Comment accéder à YouTube Shorts ?

Comment accéder à YouTube Shorts ?

Afin d’accéder à YouTube Shorts il suffit d’ouvrir l’application YouTube.

  • Pour les appareils Android : appuyer sur le bouton « + ». 
  • Pour les Iphones, appuyer sur l’icône en forme de caméra.

Il faut ensuite choisir « Créer un Short » afin d’obtenir l’accès à la caméra dédiée. Enfin, il ne reste plus qu’à faire le Short. Les outils proposés sont pratiquement identiques à ceux que l’on trouve sur TikTok comme : le réglage de vitesse, le compte à rebours et le nombre de musiques. Le service est très facile d’utilisation, tout le monde peut s’amuser à créer !

Un encouragement financier pour les Youtubeurs

Youtube a annoncé qu’un fond de soutien était déjà en place en Inde et aux Etats Unis pour encourager les stars de la plateforme à recourir à cette nouvelle fonctionnalité ! Un nouveau fond de soutien de 100 millions de dollars sera proposé entre 2021 et 2022. Si les spécialistes s’accordent à dire que Shorts est une réponse de YouTube au succès de l’application TikTok, la filiale de Google souligne qu’il s’agit d’un développement tout à fait naturel de l’offre qui est due à l’amélioration des technologies de vidéo.

Un encouragement financier aux Youtubeurs

Un lancement en Inde plus que satisfaisant

YouTube Shorts a été annoncé en 2020 et testé en Inde en septembre de la même année. Un véritable succès, puisqu’une multitude de chaines Youtube indiennes utilisent désormais Shorts. Depuis sa phase bêta, c’est près de 3,5 milliards de vidéos qui ont été visualisées. Après, ce fut au tour des Etats-Unis de profiter de Shorts et cette nouvelle fonctionnalité a été plus que bien reçue – notamment lorsque l’on sait que les autorités souhaitent bannir Tiktok !

L’exposition de la consommation de vidéos durant la pandémie

Les vidéos courtes étaient déjà tendance en 2019 mais avec le Covid et les mesures de distanciation sociale, celles-ci ont vu leur utilisation exploser, surtout parmi les millennials et la génération Z. Un boom dû à la facilité de consommation, à leur caractère addictif – qui n’a pas passé des heures à faire défiler les vidéos les unes après les autres ?

TikTok, le rival en tête de liste

TikTok, le rival en tête de liste

Toutes les enquêtes présentent TikTok comme LE modèle en matière de vidéo snackable (qui peut être rapidement consommé). Alors, YouTube concurrencera-t-il le nouvel arrivant grâce à ses Shorts ? Sachant que Tiktok s’est déjà positionné comme la quatrième application la plus téléchargée et la sixième application avec le plus grand nombre d’utilisateurs par mois dans le monde en 2019, et qu’à l’échelle mondiale, les utilisateurs de TikTok auraient regardé 68 milliards d’heures de vidéo en 2020. Une augmentation de 210 % par rapport à 2018. Affaire à suivre donc !

Sources :

https://www.businessinsider.fr/youtube-deploie-shorts-son-format-video-concurrent-de-tiktok-188105

https://www.labelium.com/blog/fr/youtube-shorts/

https://www.blogdumoderateur.com/youtube-shorts-lancement-france/

https://metricool.com/fr/comment-ca-marche-youtube-shorts/