ux-789162_1920

L’intelligence artificielle révolutionne-t-elle le marketing digital ?

On définit l’IA comme « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. »

L’IA se développe de plus en plus rapidement aujourd’hui, et on la retrouve déjà dans de nombreux domaines tels que : l’automobile (avec la Google Car); les jeux de réflexion (où, déjà en 1997, le super-ordinateur Deep Blue battait le grand champion des échecs, Kasparov), la téléphonie, l’astronomie, l’industrie ou le domaine médical.

L’IA est très flexible et peut être utilisée dans de nombreux domaines en fonction de son programme de codage. Elle est même capable d’exécuter ses actions plus vite, plus précisément, et sur une plus longue durée que ce dont serait capable un homme seul. Bien qu’encore loin du film de science-fiction où le robot prend le contrôle du monde, l’IA d’aujourd’hui est déjà « intelligente » et peut apprendre d’elle-même avec le « machine learning (autonome) » ou le « deep learning » (plus précis).

L’IA dans le marketing digital

« Le marketing digital désigne les pratiques qui ont pour but de promouvoir, donner de la visibilité, et de la crédibilité à l’entreprise. »

C’est en combinant les informations du big data*, des réseaux sociaux et d’autres sources que l’IA va pouvoir générer des leads pour les entreprises, lui permettant ainsi de cibler des populations dans la logique de son offre (proposer une publicité sur des hôtels à quelqu’un ayant acheté ou recherché des billets d’avion, par exemple).

Ainsi, sur une même quantité de mail envoyés et de publicités proposées, le taux de succès sera plus important pour une population choisie par l’IA que sur une population choisie aléatoirement.

Les calculs de ciblage sont généralement complexes à effectuer à grande échelle, la masse d’informations étant énorme. Cependant grâce à des algorithmes de plus en plus poussés, l’IA interprète de mieux en mieux les informations et comprend de mieux en mieux nos besoins et nos envies.

 *Le big data est une solution des géants du web qui permet de stocker une quantité d’information phénoménale et d’y avoir accès en temps réel.

Les chatbot

Pour les entreprises, on peut parfois retrouver un « chatbot » ou agent conversationnel, qui parle toutes les langues, est disponible à toute heure, et qui peut répondre à de nombreux utilisateurs en même temps. Il a pour objectif d’améliorer le service consommateur d’une entreprise en répondant efficacement à leur demande. C’est donc un gain de temps énorme.

Cependant le « chatbot » est encore loin de remplacer l’homme car il reste un outil programmé, il ne possède pas notre capacité « d’improvisation ». C’est pourquoi, même s’il peut aider pour de nombreuses demandes, il ne remplace (pas encore) pas l’Homme.

On peut donc conclure que l’IA n’invente rien de nouveau dans le marketing digital, elle permet seulement d’accomplir des tâches que l’Homme pourrait faire lui-même (mais qu’il préfère déléguer). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il crée ces IA capables de faciliter et d’améliorer son quotidien.

Le digital, au-delà d’être une source d’information pour nous tous, est en réalité une source d’information sur nous tous. Et l’utilisation de ses informations dans le domaine commercial peut être considérée comme une intrusion dans la vie privée.

Cependant, c’est bien grâce à ses informations récoltées (à notre insu, certes) que les publicités ciblées nous proposent des produits cohérents avec nos recherches. Donc bien que cette pratique incite à la consommation, ne nous faciliterait-elle pas la vie ?

Sources :

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257

https://www.oracle.com/fr/cloud/deep-learning-intelligence-artificielle.html

https://www.pourlascience.fr/theme/intelligence-artificielle/

Image :

https://pixabay.com/fr/illustrations/digital-marketing-produit-contenu-4229637/

https://pixabay.com/fr/illustrations/messagerie-bulletin-d-information-3249062/

https://pixabay.com/fr/photos/ux-design-webdesign-app-mobile-789162/

https://pixabay.com/fr/photos/danbo-robot-mignon-en-carton-3781364/