Chocolaterie WEISS

Agence Chronique x Chocolaterie Weiss

2497

Client : Chocolaterie WEISS

Weiss est une chocolaterie française créée en 1882 par Eugène Weiss, à Saint-Etienne. La Maison Weiss fabrique intégralement, depuis plus de 140 ans, ses chocolats, pralinés et confiseries, à destination du grand public mais aussi des professionnels de la gastronomie du monde entier. Son savoir-faire artisanal d’excellence est récompensé depuis 2014 du label d’Etat “Entreprise du Patrimoine Vivant”. En effet, la maison Weiss privilégie toujours la qualité dans la sélection de ses matières premières, mais aussi dans le choix de ses partenaires. Pour ses projets, elle n’hésite pas à privilégier des entreprises du territoire local, également labellisées EPV. Par exemple, les sacs proposés en boutiques sont réalisés par la société Indispensac à partir de chutes de tissus et de bouteilles recyclées.

Saint-Étienne est une terre de chocolat et compte jusqu’à 25 chocolateries dans les années 1910. Fière de son passé chocolatier et désireuse de partager son savoir-faire, Weiss ouvre Les Ateliers Weiss en 2016. Un lieu vivant et accessible où le visiteur peut découvrir les différentes étapes de la fabrication : le cadrage de la ganache, l’enrobage, le décor…, mais aussi un espace de restauration et une boutique. L’ouverture des Ateliers Weiss est un bel exemple de transparence et d’ancrage territorial, qui se matérialise également par des partenariats locaux – Cité du Design, collaborations artistiques, etc.

Infos : https://www.chocolat-weiss.fr/fr/

 

La Campagne

Depuis 2019, l’agence Chronique assure pour la Chocolaterie Weiss une campagne de relations presse locales et nationales. L’enjeu : assurer une visibilité continue dans les médias français, à la fois des nouveautés produits, mais aussi des problématiques RSE.

Acteur majeur de la chocolaterie en France, Weiss apparaît dans l’actualité via différents temps forts : Pâques, évidemment. Mais également la Saint-Valentin, Noël, la fête des mères ou des grand-mères. En parallèle, Chronique met en lumière les initiatives de la Maison en faveur de l’environnement ou de l’artisanat. L’objectif : faire apparaître la marque dans tous les grands médias français. Est ainsi visée la presse féminine, la presse cuisine, la presse d’actualité, la presse familiale, etc. Sans oublier la presse locale, Weiss étant particulièrement implantée dans son bassin d’origine stéphanois.

La Maison Weiss participe par ailleurs à différents salons tout au long de l’année autour desquels l’agence communique afin d’organiser des rencontres entre la marque et les journalistes. Le Salon du Made in France, Omnivore, le Sirha… . Ils abordent en effet des sujets importants pour la Maison, tel que le Made in France ou l’artisanat.

 

Les résultats

Entre 250 et 300 retombées médiatiques annuelles, pour plus de 500 000€ de valorisation médias et plusieurs millions de personnes touchées. Reportages tv annuels, double-pages et reportages au coeur de la Chocolaterie.