twitter

Twitter lance la nouvelle fonctionnalité « Communities »

Le réseau social Twitter qui compte 12,8 millions d’actifs mensuels en France, annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Communities ». Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de rejoindre des groupes en fonction de leur centre d’intérêt. Ils peuvent ainsi communiquer directement sur ces sujets. « Communities » est la dernière initiative en date de l’entreprise pour accroître son audience après le “flop” d’autres projets comme : « Fleets ».

« Il y a toujours eu un large éventail de conversations sur Twitter, mais nous n’avons pas déployé assez de moyens pour aider à connecter les gens entre eux. Aujourd’hui, c’est ce que nous essayons de faire », a écrit David Regan, chef de projet du personnel de Twitter, mercredi 8 septembre.

Comment fonctionne « Communities »

A la différence des groupes Facebook qui sont privés et secrets, toutes les communautés Twitter (ainsi que les tweets) sont accessibles publiquement. Tout le réseau Twitter est habilité à lire, citer et signaler les tweets postés dans une communauté. Néanmoins, Twitter précise « seuls les membres d’une même communauté sont en mesure de répondre et de participer à la conversation, qui reste ainsi intime et pertinente ».

Twitter : Une communauté toujours encadrée

Une communauté toujours encadrée

Afin de garantir le bon fonctionnement de la communauté, des règles particulières sont misent en place :

Les règles de base de Twitter sont toujours effectives. Elles doivent être respectées par les membres. Les tweets allant contre le respect de la communauté peuvent être signalés par tous.

Les modérateurs peuvent définir des règles particulières. Qui sontapplicables uniquement dans leur communauté, pour le maintien de la bienveillance entre les membres. En cas de non-respect de ces règles, l’équipe de modération est en mesure de demander à Twitter l’expulsion.

Chaque « Communities » s’articule autour d’un administrateur, qui peut définir une équipe de modération. Il n’y a pas de nombre maximal de modérateurs par communauté. Pour être administrateur ou modérateur, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

– Le compte Twitter doit être public et doit dater d’au moins 6 mois.

– L’adresse email et/ou le numéro de téléphone associé doivent être vérifiés.

– L’authentification à double facteur (2FA) doit être activée.

– Le compte Twitter ne doit pas violer ni avoir des antécédents de violation des conditions d’utilisation de Twitter.

Ce qu’il faut savoir

– Cette fonctionnalité est pour le moment en phase de test depuis le 8 septembre sur iOS et le client web. Android n’a pas encore la possibilité de l’utiliser. Même pour les utilisateurs de iOS, pour l’instant l’accès n’est pas encore possible, vous devrez attendre de recevoir une invitation.

– Pour le moment, il n’existe que quelques communautés Twitter, s’articulant autour des sujets tels que les chiens, la météo, les baskets, les soins de la peau et l’astrologie. Néanmoins, la société a déclaré qu’elle s’attendait à ce que d’autres soient créées chaque semaine.

– Les utilisateurs intéressés par la création de leur propre communauté devront remplir un formulaire d’intérêt. En effet, la marque a déclaré qu’il « créerait et mettrait à jour » la fonction « Communities » par rapport aux commentaires du public.

Une quête d’innovation permanente

Le lancement de « Communities » est une évidence pour un réseau social comme Twitter. Il y a peu, elle a par exemple déployé des recommandations pour aider les utilisateurs à trouver des comptes. Plusieurs projets ont été lancés dans le même registre  :

–       Spaces, une nouvelle façon d’avoir des conversations audio en direct sur Twitter.  Tout le monde peut rejoindre un Espace, écouter la conversation et prendre la parole sur Twitter.

–       Les abonnements payants. Avec les Super Follows, le réseau à l’oiseau bleu permet à ses internautes de monétiser leur influence afin de conserver ses poules aux œufs d’or, tout en attirant de nouveaux “tweetos”

–        Fleets, les tweets éphémères de Twitter, semblables aux stories de Snapchat ou Instagram qui se sont avérés être un véritable échec pour le réseau social après seulement un an d’existence.

Des innovations permanentes mais sont-elles pertinentes ? A suivre..

Sources de l’article :